Cours de MAO - Bagnolet (93170)
Marco SUAREZ CIFUENTE
Présentation
Compositeur, réalisateur en informatique musicale et chercheur, je suis particulièrement attaché à l'enseignement depuis 20 ans. J'ai enseigné la composition musicale, l'analyse, la musique assistée par ordinateur et l'électroacoustique dans plusieurs universités et Conservatoires en France et en Colombie.
Les cours de composition sont proposés à Montreuil et à Bagnolet. Le travail d'enseignement s'adapte au parcours de chaque élève, à ses propres motivations, et se construit en fonction de ses envies professionnelles/musicales.
Les cours de MAO proposés à Montreuil et à Bagnolet intègrent l'apprentissage des logiciels d'édition, montage, gravure et composition assistée par ordinateur. Je développe une pratique des environnements de programmation graphique tels que Max/MSP et Pure Data.
Ces cours à Montreuil et à Bagnolet sont destinés à tous les styles de musique, savante ou populaire.
Expériences et formations
Depuis 2003, il a été sélectionné pour plusieurs résidences artistiques (GMEM, CMM du CENART à Mexico, studio Musiques inventives d’Annecy, Muse en circuit, équipe Grame de Lyon, studio Art Zoyd).
Il collabore en tant que compositeur avec la chorégraphe Myriam Gourfink pour l’édition 2008-2009 du programme "Transforme" (Fondation Royaumont), et travaille en tant que compositeur en recherche à l’IRCAM, au sein de l’équipe IMTR (2010).
Il enseigne la composition depuis 2008 (Conservatoires à rayonnement départemental de Romainville de 2008 à 2012, et de Laval de 2011 à 2016), et conseille entre 2012 et 2015 des étudiants en électroacoustique comme moniteur au CNSMDP.
Il est invité régulièrement comme professeur de composition à l’université Javeriana de Bogotà.
Son travail est soutenu par la Fondation Carolina Oramas, le ministère de la Culture de Colombie, les Fondations Mazda, Meyer et Tarrazi. Il a bénéficié de commandes du ministère de la Culture et de la Communication, de l’IRCAM, des Voix nouvelles et de la SACEM.
Ses œuvres sont créées en Amérique du Sud et Europe par des ensembles comme l’Ensemble intercontemporain, Le Balcon, Multilatérale, Vortex, Contemporanea, Contrechamps, Onyx, l’Itinéraire, l’Instant donné et Decibelio.
Son opéra de chambre "L’Enfer musical", d’après des textes d’Alejandra Pizarnik, a été créé en juillet 2012 aux Voûtes, à Paris, dans le cadre du festival "Paris Quartiers d’été".
En 2014, il crée, en collaboration avec Alain Billard, “Libellule”, première œuvre pour clarinette basse hybride, ensemble sonorisé et dispositif électroacoustique.
Il crée en 2016 "Monologue pour une araignée mécanique", en collaboration avec Nieto et Nicolas Crosse.
Il crée en 2016 "Moi, comme une autre", spectacle en collaboration avec Lucie Antunes pour percussion, architecture instrumentale hybride et dispositif vidéo, commande du ministère de la Culture et de la Communication.
En décembre 2016, il finalise le cycle "Manglar" avec la création de "Hétérochronies", concerto pour deux voix sonorisées, accordéon Xamp et grand orchestre.
Au sein du doctorat SACRe-PSL, Marco Suarez-Cifuentes a mené une recherche intitulée “Interactions, articulations et poétique de l’espace instrumental, acoustique et électroacoustique”, avec pour directeur Frédéric Bevilacqua (IRCAM–Centre Pompidou), encadrants Stefano Gervasoni et Luis Naón (CNSMDP). Il vient d'obtenir le grade le grade de Docteur en art et création, mention composition musicale, SACRe (ENS-ED 540 - PSL) / Conservatoire de Paris.
Actuellement, il prépare la création d'un cycle d'œuvres autour de "l'Apocalypse de Saint-Jean", en collaboration avec Nieto.
Il compose une nouvelle pièce pour violoncelle hybride en collaboration avec Jeanne Maisonhaute et une œuvre pour le duo d'accordéons Xamp.
2012-2016
Docteur en art et création, mention composition musicale
SACRe (ENS-ED 540 - PSL) / Conservatoire National Supérieur de Paris
Thèse : “Interrelations, articulations et poétiques de l’espace instrumental, acoustique et électroacoustique”.
Directeur des recherches : F. BEVILLACQUA, directeur de l’équipe ISMM à l’IRCAM.
Encadrants artistiques : S. GERVASONI et L. NAON (CNSMDP).
2006-2009
Formation spécialisée en composition, recherche et technologies musicales de l’IRCAM. Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM.
Professeurs : Y. MARESZ, E. DAUBRESSE, M. MALT, J. LOCHARD, E. JOURDAN.
Encadrants : R. MEIER, E. DAUBRESSE.
2002-2006
DFS : Diplôme de formation supérieure en composition, musicologie et recherche
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Prix de composition, mention « très bien » en 2006.
Prix d’analyse en 2005.
Classe de composition : E. NUNES.
Classe de composition et nouvelles technologies : L. NAON, Y. GESLIN et T. MAYS.
Classe d’analyse musicale : A. LOUVIER.
Classe d’orchestration : M. A. DALVABIE.
1994-2001
Diplôme de maîtrise de musique en composition
Faculté des arts, département de musique de l’université Javeriana de Bogotá, Colombie.
Mention d’honneur pour le travail de thèse.
Classes de composition : H. VASQUEZ, G. GAVIRIA, M. GATONSKA et A. TRIANA
Vidéo
Tarifs
Cours particuliers dans mon local
Cours de 1 heure : 40 euros Cours de 45 minutes : 33 euros
Cours de 30 minutes : 20 euros
Cours particuliers chez vous
Cours de 1 heure : 45 euros Cours de 45 minutes : 38 euros
Cours de 30 minutes : 25 euros
Cours collectifs dans mon local
Cours de 1 heure : 16 euros Cours de 45 minutes : 12 euros
Cours de 30 minutes : 10 euros
Cours collectifs chez vous
Cours de 1 heure : 23 euros Cours de 45 minutes : 17 euros
Cours de 30 minutes : 15 euros
Contact
Marco SUAREZ CIFUENTE
0612772357
marcosuarezcb@hotmail.com
https://marcosuarezcifuentes.wordpress.com/
Numéro SIREN : 851301093